Conférences en ligne Posté avril 23, 2020 par Christine

Off

Visio-conférences, web série, conférences en ligne vous sont proposées tout au long de la période de confinement par différentes associations, structures pour vous apporter, réponses, soutien dans ce moment particulier.


LIVE – La petite enfance à l’ère du déconfinement

Live réalisé par « Ensemble pour l’éducation de la petite enfance » qui a pour objectif de  donner des clés et apporter des réponses aux professionnels de la petite enfance

Les intervenants :

  •  Dr Josette Serres, docteure en psychologie du développement, ancienne chercheuse au CNRS
  • -Dr Brigitte Collet, pédiatre et élue petite enfance et famille à Bordeaux
  • -Anne-Sophie Rollin, référente espace famille à Reims
  • -Annie Collin, Directrice du Ram de Dole
  • -Carole Chrisment, Présidente du collectif des crèches associatives du Grand est
  • -Nathalie Casso-Vicarini, fondatrice et déléguée générale de l’association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance

Web série : « Sans fessée, comment faire avec la Parentalité Créative® »

Pour la 17ème édition de la Journée de la non violence éducative, créée par la rédactrice en chef, Catherine Dumonteil Kremer, le magazine PEPS avec le soutien du ministère de la santé lance une web série.

Regarder le premier épisode


Visio-conférences pour les parents par l’association Allô Parents

Les rencontres thématiques ont lieu les 2e et 4e vendredi du mois, de 10h à 11h30, pour tous les parents de jeunes enfants de 0 à 10 ans. Gratuit et sur simple inscription par mail à alloparents34@gmail.com.
Un lien et un code d’accès seront envoyés par mail un quart d’heure avant le début de la visio-conférence pour tous les parents inscrits.

Le site YAPAKA.BE vous propose des conférences en ligne, des vidéos en podcast…

Un entretien avec Anne Dethier (03:19), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Au retour de l’enfant en crèche, la crainte des parents qui sera criante ou plus discrète appelle de la part des professionnels une écoute empathique tournée vers le parent, accueillante et rassurante. Aussi, penser ces questions en équipe est indispensable pour soutenir le professionnel pris aussi dans la peur de la contagion, de la maladie pour les enfants accueillis, pour lui-même ou ses propres enfants. Pour contenir la peur de l’autre, le professionnel doit se sentir soutenu par son institution, son équipe, à l’image des poupées russes.

Un entretien avec Anne Dethier (04:07), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Anne Dethier, psychologue clinicienne, expose l’importance de la familiarisation de l’enfant en crèche au retour de cette période de confinement. Les mesures sanitaires de mise n’évacuent pas la nécessité de s’ajuster aux besoins singuliers de l’enfant, à son rythme, de soutenir des repères sécurisants … Quelques points d’attention pour les professionnels de l’accueil à penser de manière spécifique dans ce contexte difficile. Outre les difficultés que chaque enfant a pu vivre durant le confinement, cette familiarisation nécessaire signifie pour le milieu d’accueil de s’ajuster aux besoins singuliers de l’enfant et non à l’enfant de s’adapter aux mesures de mise.

Un entretien avec Delphine Pennewaert (06:45), psychologue, psychologie de crise, dans le contexte du Covid-19.

Delphine Pennewaert (06:45), psychologue de crise, expose une lecture de la crise en trois phases pour mieux comprendre les enjeux et la temporalité en présence de ce contexte d’un danger réel d’un danger plus imaginaire.de Covid-19.  La temporalité inédite de la phase aïguë (phase 1), dans ce temps de confinement, crée un impact majeur qui pousse particulièrement à se centrer sur les besoins primaires et le sentiment de sécurité (différent de la situation factuelle de sécurité). Rester en lien au-delà de la distance physique offre un appui précieux sur ce plan.
Le déconfinement ouvrira sur la phase 2, la sortie de crise.
La phase 3, au-delà du post immédiat, constitue le temps pour intégrer ce qui se sera passé afin de construire une nouvelle « normalité ».
Le rythme de cette traversée est différent pour chacun au sein d’une famille, d’une institution. Les éléments subjectifs restent essentiels pour en comprendre l’impact individuel et ajuster l’accompagnement.  Accédez au site Yapaka.be et à la vidéo

 

[Le Webinaire a eu lieu le 24 avril 2020] 

Découvrez l’enregistrement de la conférence ici

Comment accompagner les devenant parents et leurs tout-petits en temps de crise ? avec Pascale Gustin, psychologue clinicienne

Nous vous invitons à (re)découvrrir la conférence qui s’est déroulée en ligne pour penser ensemble comment soutenir le parent en devenir, les premières semaines avec le bébé et l’ouverture au monde dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement.

 

Le Webinaire a eu lieu le 17 avril 2020

Découvrez l’enregistrement de la conférence ici

             

L’adolescence en temps de crise et de confinement avec Antoine Masson, psychiatre