Off

 

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents est un lieu de rencontres et d’échanges, convivial, entre parents, enfants et professionnels de la petite enfance. Toutes les familles sont les bienvenues : les enfants de leur naissance jusqu’à six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent, ainsi que les futurs parents.

Il s’agit d’un lieu gratuit, anonyme, et en libre accès. Les familles peuvent arriver et partir aux horaires qui leur conviennent dans les créneaux proposés et rester le temps qu’elles souhaitent.

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents peut permettre à l’enfant et à son ou ses parents de se préparer à la séparation, de favoriser ainsi  la « séparation suffisamment bonne » et l’investissement du lien social. Mais également, de prévenir ou de rompre l’isolement, ainsi que de favoriser ou renforcer le lien enfant-parent.

C’est un espace de jeu et de socialisation, de parole, d’écoute et d’échanges pour  les parents et les enfants. Dans ce lieu, les parents sont libres de jouer avec leur(s) enfant(s), d’échanger avec les accueillant(e)s ou les autres parents. Les enfants trouvent des jeux adaptés à leur âge, afin de se développer, expérimenter, imaginer, créer et interagir.