CLAS

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Le CLAS est un dispositif gouvernemental créé en 2000 qui favorise l’épanouissement de l’enfant et la réussite dans sa scolarité. Une équipe d’accompagnateurs propose un temps et un lieu où il trouvera appui, valorisation, découvertes et accès à diverses activités.

Le dispositif CLAS cible les enfants du premier et second degré (école primaire, collège et lycée), repérés par l’équipe pédagogique de l’établissement. Les contrats s’établissent avec l’accord des parents, le partenariat est recherché.

Il se distingue d’un accompagnement ou de l’aide aux devoirs classique par ses objectifs.

Ici, la scolarité est une « porte d’entrée » vers un accompagnement plus large que le soutien à des compétences et des apprentissages scolaires. En effet, le CLAS vise à :

  • Élargir les centres d’intérêt de l’enfant ;
  • Valoriser ses acquis ;
  • Promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté ;
  • Permettre à l’enfant d’acquérir une méthodologie spécifique pour réussir et s’épanouir au niveau scolaire ;
  • Favoriser l’autonomie et l’apprentissage de la vie en collectivité ;
  • Apporter un soutien et construire une relation de confiance avec un adulte autre qu’un parent ou un instituteur ;

Les accompagnateurs CLAS travaillent pour mener à bien ces différentes missions, ceux-ci sont des adultes professionnels ou bénévoles. Ils ne sont ni des parents d’enfants accueillis, ni des enseignants. Leur place se doit d’être neutre pour faciliter l’alliance avec les enfants et les parents, mais aussi construire un partenariat avec l’école et bien distinguer le rôle de chacun. Il doit posséder des connaissances et des compétences sur le système scolaire et le contexte local.

L’accompagnateur auprès du dispositif CLAS va à la fois soutenir l’élève dans la relation à l’école mais aussi l’enfant dans la relation parentale. D’où la nécessité de se former et de réfléchir sur l’accompagnement proposé.

Concernant les parents dans ce dispositif, ils sont associés afin de soutenir l’enfant dans ses efforts et dans sa scolarité. Leur intégration à ce dispositif a pour but d’améliorer et de renforcer la relation qu’ils ont à l’établissement scolaire.

Ainsi, les parents pourront :

  • Retrouver une certaine confiance en eux en tant que parents ;
  • Être soutenus par l’équipe pédagogique ;
  • Être orientés vers d’autres dispositifs de soutien à la parentalité si besoin ;
  • Être reçus durant des temps d’accueil au cours des séances ;
  • Être informés des ressources disponibles autour de leur lieu de résidence.

Tout comme les REAAP (Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) et les LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parents), les CLAS sont des dispositifs de soutien à la parentalité.

Dans ce sens, c’est la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) de chaque département qui finance, anime, et pilote les différents projets.

Précisons que le comité de pilotage est composé de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), de l’Inspection Académique, de la Préfecture et du Conseil Départemental.

La CAF contribue au financement des actions CLAS en versant la prestation de service CLAS. Elle couvre une partie des dépenses liés à l’organisation de l’activité,

Pour bénéficier de la prestation de service, le projet doit répondre aux critères du référentiel des CLAS, notamment :

  • S’adresser à un public d’enfants et/ou de jeunes et leurs parents
  • S’appuyer sur les principes de la charte d’accompagnement à la scolarité
  • S’inscrire dans une dynamique collective, à savoir une prise en charge collective des enfants, ainsi qu’une régularité de mise en œuvre tout au long de l’année scolaire

A travers ce dispositif, la CAF soutient des actions visant à :

  • La mise en place de projets culturels et éducatifs à l’attention des enfants
  • Favoriser l’accompagnement des parents en lien avec la scolarité

Entre La Famille, le CLAS, l’Ecole : l’enfant au cœur du dispositif et d’un espace commun de rencontre.

 

Source :

 

Si vous souhaitez savoir si un CLAS existe sur votre secteur géographique, contactez dès à présent le référent de votre réseau local