Liens utiles

Le Secrétariat d’Etat à la famille a mis en place un site internet destiné aux parents, conçu comme un portail d’informations sur la vie pratique (budget, soutiens financiers, dispositifs d’accompagnement, carte famille nombreuse) ou sur  les grandes étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent (santé, protection, droit, loisirs…) ou d’autres sujets.

Cet espace dédié aux familles a vocation à répondre aux multiples questions que se posent les parents au quotidien et à les orienter vers les sites institutionnels de référence.

  • Inter Service  Parents

Aujourd’hui, les parents ont un grand besoin d’information, ils se posent des questions dans tous les domaines de la vie quotidienne et éprouvent le besoin d’être écoutés et de pouvoir parler des situations avec des personnes compétentes. Pour répondre à ces attentes, les EPE ont mis en place plusieurs services téléphoniques de proximité qui sont anonymes et confiés à des spécialistes (psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, juristes …) Ces spécialistes informent sur l’ensemble des thématiques familiales et proposent des orientations vers des structures adaptées.

01 44 93 44 93
Du lundi au vendredi : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 17h (sauf le jeudi matin).

  • Allo grands parents

01 44 93 44 90 du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Ce site, « mon-enfant.fr » a été créé par la CAF et ses partenaires nationaux pour informer les parents, les conseiller, orienter leurs recherches et les aider à  trouver la solution d’accueil qu’ils souhaitent pour leur(s) enfant(s). Cliquez sur le titre pour un accès direct au site.

Site officiel pour les familles et les professionnels.

Il offre un cœur commun d’informations actualisées sur la grossesse, la naissance, mais aussi la contraception, la procréation, le développement de l’enfant, le suivi du tout petit, la prévention …

C’est aussi un guide pour les démarches administratives, les recherches.

Un site web (cliquez sur le lien)  et une ligne téléphonique 0 800 00 34 56.
Premier numéro vert d’aide et de soutien à la parentalité, Allo Parents Bébé a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Le nouveau site du gouvernement sur la mobilisation pour la Petite Enfance et la Parentalité. (cliquez sur le lien).

Le Secrétariat d’ Etat chargé de la famille et l’association E-Enfance ont mis en place une offre de service dédié aux parents, afin de les aider à remplir pleinement leur mission éducative face aux dangers liés à Internet, aux usages de la téléphonie mobile et aux jeux vidéo en ligne. Partant de l’idée qu’il n’y a pas besoin d’être un expert en nouvelles technologies pour transmettre des principes éducatifs et accompagner son enfant vers l’autonomie, l’offre comprend :

Un numéro vert gratuit, anonyme et confidentiel, disponible pendant la semaine de 9h à 19h.

Tel : 0800 200 000

Un espace internet  « Info-familles.netecoute.fr » qui est interactif. C’est un site d’informations et de conseils élaboré à partir des questions posées par les parents. Il offre la possibilité de dialoguer via un forum ou la possibilité d’être rappelé par un conseiller.

Vous cherchez des sites et des contenus numériques de qualité pour vos enfants ? Parents, ce site est le vôtre.
Ce site a été développé par l’UNAF et « Internet sans crainte », qui souhaitent favoriser l’émergence de pratiques enrichissantes en aidant les parents, parfois démunis devant l’étendue de l’offre numérique, à mieux se repérer et à échanger avec d’autres parents sur les sites de qualité.

Une association pour guider les enfants dans le monde de la santé, elle s’adresse aux enfants, adolescents, jeunes, parents, et professionnels. Elle fournit de nombreuses informations, édite des guides, dont notamment un guide pour les adolescents « Et toi comment tu vas ? pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes »; un « Livret pour les parents en deuil d’un tout-petit », et d’autres guides utiles.

  • Actikids

Un site web qui répertorie les activités encadrées pour les enfants jusqu’à 14 ans, à Montpellier.
Uniquement sur le site internet : www.actikids.net

Ce site a été mis en place par le gouvernement pour aider les parents à savoir comment réagir et qui contacter pour obtenir de l’aide, si leur enfant est victime de harcèlement à l’école. Il peut s’agir de moqueries à répétitions, d’insultes sur les réseaux sociaux, de racket, ou d’autres formes de maltraitance de la part d’autres élèves, qui se révèlent toujours douloureuses pour les victimes.

Pour ne pas paraitre lâche aux yeux des copains, ou pour reproduire des images vues sur Internet, n’importe quel élève risque un jour de pratiquer un jeu dangereux. Pour protéger votre enfant, consultez ce site.

Le 119  Numéro gratuit ouvert 24h/24 qui a pour but de faciliter le dépistage des situations de maltraitance des enfants et de protection de mineurs en danger.

  • Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation

Un nouveau numéro permet aux familles de signaler des situations inquiétantes et de bénéficier d’une écoute et de conseils : 0800 005 696, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Les informations sont également en ligne sur le site internet :
www.stop-djihadisme.gouv.fr

Le Ministère de l’intérieur, relayé par le réseau des Caf, a publié la circulaire du 29.04.2014 relative au plan de prévention de la radicalisation et de l’accompagnement des parents. Le numéro vert et le formulaire en ligne permettent de demander de l’aide et/ou de signaler tout comportement inquiétant, et d’engager la démarche d’opposition à la sortie du territoire d’un mineur.

Site web (cliquez sur le lien) été Numéro vert : 3224 ou depuis un portable : 01 44 93 30 74
Service anonyme et gratuit, pour pouvoir parler et être écouté par une oreille attentive.

  • Sexualités, contraception, IVG.

Le Planning familial a mis en place un numéro vert : 0 800 08 11 11
Ce numéro permet un accès égal de toutes et de tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité. Ouverture le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h.

Un site web et une ligne téléphonique pour posez toutes les questions au sujet de l’alcool, que l’on soit directement concerné ou non. Numéro vert : 0 980 980 930

Un site web et une ligne téléphonique pour poser toutes les questions sur ce sujet, que l’on soit concerné ou pas. Numéro : 0 800 23 13 13

Un site web avec des réponses aux questions, et une ligne téléphonique pour pouvoir en parler :
Numéro vert : 0 811 91 20 20

Un site web (cliquez sur le lien) et une ligne téléphonique pour signaler toute disparition d’enfant.
Numéro vert : 116 000

Une ligne nationale d’écoute à votre disposition :
Numéro Azur : 0810 00 21 01  (prix d ‘un appel local)
Permanences : le mercredi de 20h30 à 22h30 et le jeudi de 14h00 à 17h00

Pour les parents adoptifs, les adoptés, les personnes concernées par l’adoption, les personnes relais auprès des familles.
Pour parler de votre quotidien, de vos questionnements, de vos difficultés, dans l’anonymat et la confidentialité.
Des professionnels, des parents adoptifs, des membres de la Fédération Enfance et Familles d’Adoption formés à l’écoute vous répondent.

En cas de conflits familiaux, la médiation familiale permet aux membres d’une famille de prendre ensemble les décisions qui les concernent. La médiation familiale s’appuie sur des principes d’autonomie, de responsabilité et d’autodétermination qui répondent à des besoins fondamentaux comme :
– Se sentir responsable
– Mieux communiquer
– Entretenir les solidarités familiales
– Préserver les droits de chacun, et en particulier ceux des enfants

La médiation familiale offre aux personnes un espace et un temps pour :
– Mieux comprendre la situation
– Rétablir une communication
– Identifier les besoins personnels et les différences de valeurs
– Elaborer des solutions
– Prévenir les conflits futurs

Un service de médiation familiale est un lieu d’écoute, de parole et de négociation qui permet d’aborder les questions relatives à un conflit familial et de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants.

La FENAMEF propose des formations, des journées d’étude, et une plateforme de la médiation française.

La FNEPE : Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs propose sur son site des informations mises à jour régulièrement, et un abonnement à sa revue : « L’Ecole des parents ». C’est une revue bimestrielle, avec des informations et un dossier thématique. Il y a également des Hors Série dans l’année.
Dans la rubrique Médiathèque sont proposés des ouvrages, des études, des supports vidéo, des supports de jeux, des liens ressources, utiles aux parents et aux professionnels de l’enfance et de la jeunesse.
On y trouve également 2 numéros d’appels téléphoniques :
– Pour les parents : Inter Services Parents 01 44 93 44 93
– Pour les jeunes : Fil Santé Jeunes : 3224

PEPS est le premier magazine dédié à la parentalité positive. Il propose des articles pour aider au quotidien à accompagner petits et grands avec bienveillance, en donnant des pistes multiples. Vous y trouverez des astuces, des idées, des infos, des expériences pour aider les enfants à devenir eux-mêmes, à centrer votre vie de famille sur la joie de vivre ensemble. Peps est un savant mélange de chroniques, articles approfondis, études scientifiques, BD, interviews, témoignages….

Depuis le 1er Décembre 2007, la Maison de la Prévention Santé a ouvert ses portes en plein coeur du centre ville entre la place de la Comédie et la gare Saint-Roch. Cet espace d’accueil, d’échanges, d’information et de soutien pour tous organise chaque mois, autour d’une thématique, des permanences d’associations, des conférences mais également des ateliers santé en accès libre.

Maison de la Prévention Santé : 6, rue Maguelone – 34000 Montpellier
Tél. 04 67 02 21 60
Email : accueil-prevention@ville-montpellier.fr
Arrêt tramway : Gare ou Comédie

Un lieu ouvert pour les adolescents, seuls ou accompagnés, de 11 ans à 21 ans, avec ou sans rendez vous.
Un lieu gratuit et anonyme.
Accueil des parents d’adolescents, groupes de parole.
Des professionnels présents : assistante sociale, éducateur, psychologue, infirmier, médecin…

9 Rue de la République, 34000 Montpellier
04 67 92 99 18

Le site web du Pays Haut Languedoc et Vignobles fournit une mine d’informations pratiques sur ce territoire.

Le Sydel : Syndicat mixte de développement local du Clermontais, Lodévois Larzac et de la Vallée de l’Hérault propose un site d’informations sur ce territoire.

Ce lien permet d’accéder directement au site de la CAF de l’Hérault. Vous y trouverez tous les services proposés aux familles.

Pour accéder aux informations de la Cmaf, cliquez sur le lien.

En cliquant sur ce lien, vous accédez directement au site du Conseil Général de l’Hérault : avec notamment les coordonnées des Agences de la solidarité (Service de PMI, consultations pour enfants de 0 à 6 ans , services aux familles, etc…), et un lien vers le service de bus « Herault Transport ». Vous y trouverez également une liste de choix pour des activités sportives et des activités touristiques en famille, dans le département.

Le Comité National de Soutien à la Parentalité est une instance interministérielle qui se réunit régulièrement depuis sa création en 2010.
Elle vise à structurer et coordonner les différents dispositifs existants en France dans le domaine de la parentalité.
Pour connaitre les travaux du CNSP, pour lire les comptes rendus des réunions, et les textes officiels, cliquez sur ce lien.
Puis cliquez dans la rubrique « Famille » en haut, puis dans la rubrique « Soutien à la parentalité » à gauche, puis dans « Comité national de soutien à la parentalité » dans la liste qui s’affiche sur la gauche.

Sur ce lien se trouvent également tous les textes officiels concernant les actions en direction de l’enfance et la jeunesse.

Ce lien vous permettra de vous connecter directement sur le site de la DDCS

Ce lien vous permettra de vous connecter directement sur le site de la MSA