Réseau Montpelliérain

  • Présentation du réseau Le Réseau Parentalité Montpelliérain se réunit une fois par an autour d’un thème. Depuis 2017 il est organisé par un collectif, composé des référents locaux des réseaux parentalité de quartier et des personnes intéressées par le thème.
  • Rencontre annuelle Réseau Montpelliérain – jeudi 13 juin 2019

Le collectif du réseau Montpelliérain s’est réuni 4 fois cette année pour vous proposer une rencontre le jeudi 13 juin 2019 de 9h30 à 12h à la Maison Pour Tous Marcel Pagnol.

Le thème choisi par le collectif était « Les enfants, les écrans et nous… ». Après une ouverture de la matinée avec un débat mouvant très riche, deux présentations ont permis de nourrir la réflexion:

Monique Laurent Vauclare et Françoise Peskine (Pédiatres et médecins de PMI) ont présenté leur travail « Les tout petits face aux écrans ». Voici le film dont elles ont parlé :

Kamel Barra de l’association Les 4 chemins nous a présenté le travail mené avec les jeunes et les parents sur la prévention : le « cyber citoyen ». Voici leurs coordonnées :

http://assos.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_ASSOCIATION/PAR_TPL_IDENTIFIANT/6204/RETURN/1/FROM_ANNONCE/1/3144-petites-annonces.htm

Vous trouverez ci-dessous les documents ressources proposés lors de cette rencontre:

DES OUTILS DE SENSIBILISATION-1

depliant_ecran_en_veille_enfants_en_eveil

Affiche_4_pas_pour-mieux-avancer-2016

affiche-ecran-osika-avril-2018

Cette rencontre a été une réussite et nous remercions tous les participants du collectif (MDA, CAF, VIlle de Montpellier, Jouons en Ludothèque, Allo parents, EPE 34), les intervenants et particulièrement la Ville Montpellier pour la mise à disposition de la Maison Pour Tous Marcel Pagnol.

Les personnes qui souhaitent participer au collectif de l’année prochaine peuvent nous contacter.

Quelques photos :

  • Rencontre annuelle Réseau Parentalité Montpelliérain – Jeudi 22 novembre 2018

Un collectif du Réseau Parentalité Montpelliérain s’est réuni plusieurs fois cette année pour vous proposer une rencontre le jeudi 22 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 (accueil café à partir de 9h00) à la Maison Pour Tous Georges Brassens, Place Jacques Brel (Quartier Hauts de Massane).

Le thème choisi par le collectif est « La communication dans la famille à tous les âges de l’enfant ». Ce thème sera abordé à travers la présentation de trois actions sur le territoire de Montpellier:
– Une action petite enfance: « Le parler Bambin », présentée par le service petite enfance de la ville.
– Une action enfance: « Les soirées jeux à l’école Sévigné » présentée par l’animateur de cette action, accompagnée de témoignages de parents.
– Une action adolescence: « Les groupes de parole pour parents d’adolescents » présentée par la MDA (Maison Des Adolescents) et l’association Allô Parents, accompagnée de témoignages de parents.